Le sacrement de réconciliation
est appelé aussi sacrement du pardon
Le pardon de Dieu est, d’abord et avant tout, une Bonne Nouvelle : Il nous dit que son amour est plus fort que tout, plus fort que nos ruptures, nos refus d’aimer, nos actes, nos pensées ou nos paroles qui blessent, jugent ou traitent, plus fort même que ce que nous n’arrivons pas à nous pardonner à nous-mêmes, ou à pardonner aux autres. La Bible nous dit que Dieu fait toujours le premier pas parce qu’Il nous aime. Ce n’est pas le péché qui est premier, c’est l’amour de Dieu. C’est la lumière qui fait voir, de même c’est l’amour de Dieu qui nous fait voir notre péché. Jésus n’a pas cessé de nous faire découvrir le visage de l’amour de Dieu. C’est un Dieu qui pardonne à la femme adultère, à Zachée, au paralytique… Il redonne la vie, une vie pleine et entière, une vie relationnelle, spirituelle et même physique.
Qu’est-ce que le péché ?
C’est un manque d’amour ! C’est une action faite, une parole dite, une intention, une pensée ou même un manque ou un oubli d’amour. La victime de nos péchés peut être Dieu Lui-même, quelqu’un avec qui l’on vit ou bien encore nous-mêmes.
Comment sortir du péché ?
Par le pardon de Dieu ! Il permet précisément de ne pas rester prisonnier dans le poison de la culpabilité et du remords. Il permet à Dieu de renouer la relation rompue par le péché. C’est comme si le Seigneur prenait les deux parties d’une corde rompue et faisait un noeud. Pour le croyant, l’amour que Dieu lui porte est toujours plus fort que ses ruptures. Nous ne sommes donc pas au tribunal de Dieu, lorsque nous lui demandons pardon. Jésus n’est pas venu juger ni condamner mais sauver ceux qui se noient dans le péché.
Que veut dire le mot « confession » ?
Il vient du latin et signifie : « dire à haute voix ». La confession est donc le moment où on dit à haute voix d’abord l’amour de Dieu puis ensuite ce que nous voulons qu’Il nous pardonne. C’est parce que nous croyons que Dieu nous aime que nous Lui demandons de nous pardonner nos pêchés. Nous ne pourrions pas demander pardon à quelqu’un qui nous voudrait du mal. Or, nous croyons que Dieu nous veut du bien et qu’Il ne peut nous vouloir que du bien parce qu’Il nous aime.
Pourquoi me confesser à un prêtre plutôt qu’à Dieu en direct et que va t-il penser de moi ?
Certes Dieu n’a pas besoin d’intermédiaire car Il est libre d’agir comme Il veut. Mais c’est avec des hommes qu’Il agit. Il s’est Lui-même fait homme par Jésus. Un prêtre est un serviteur de Jésus qui agit au nom de Jésus et qui me montre par-là, que je suis vraiment pardonné par Dieu. Il m’en donne l’assurance. Le prêtre, comme l’évêque ou comme le pape est quelqu’un qui confesse ses péchés en allant trouver un autre prêtre. Il est lui aussi faible et fragile, c’est pourquoi il ne juge pas ceux qui s’adresse à lui pour demander le pardon de Dieu. De plus, il est tenu au secret absolu. Rien ni personne ne pourrait l’obliger à dire ce qu’il a entendu en confession.
Comment faire pour me confesser ? Comment ça se passe ? Accueil Je me présente en disant mon prénom, je peux dire si je me suis déjà confessé ou pas. A ce moment, je peux dire : « Bénissez-moi mon père parce que j’ai péché. » L’écoute de la Parole de Dieu Avec le prêtre nous pouvons chercher une Parole de Dieu qui me touche, que j’aime. Ce peut être une Parole qui se trouve dans le livret jeunes. Confession Je peux commencer par dire au prêtre pour quelle(s) raison(s) j’ai envie de dire merci à Dieu, ce qu’Il fait de beau dans ma vie. Conversion Le prêtre m’aide à y voir plus clair, il me parle et me propose une nouvelle manière de vivre dans la lumière. Contrition J’exprime que je regrette vraiment mon comportement en disant l’une des prières suivantes : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de T’avoir offensé car Tu es infiniment bon, infiniment aimable et que le péché Te déplait. C’est pourquoi je prends la ferme résolution de ne plus T’offenser et de faire pénitence. » Absolution Le prêtre me donne le pardon de Dieu en disant une prière à laquelle je réponds en disant : « amen » et en traçant sur moi le signe de la croix. |
Quelques questions pour t’aider à préparer cette rencontre
Des péchés par rapport à Dieu Vouloir vivre sans Dieu, |
Des péchés par rapport aux autres Mentir, traiter ou dire du mal des autres, les mépriser… |
Des péchés vis-à-vis de soi-même Faire preuve de paresse, refuser de travailler, |
Pour recevoir ce sacrement, contactez-nous ou un prêtre.
Père André Benoît Drappier : 06 76 00 78 10
Père Fabrice Lemaire : 06 20 34 54 87