Actualites
11 mai 2025 - 11h00 église de Villers Guislain
première communion 2025 à Villers guislain
1ère communion pour Capucine , Chléa , Emma , Eloise , Erine , Hugo , Jules , Jules R , Louis D , Louis V , Sarah , Pauline , ainsi que le Baptême de Léo.

En ce beau dimanche de printemps ensolleillé , et 4ème dimanche de Pâques , Capucine , Chléa , Emma , Eloise , Erine , Hugo , Jules , Jules R , Louis D , Louis V , Sarah , Pauline de la paroisse Saint Bernard  ont reçu pour la première fois l’Eucharistie, le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée , puis le jeune Léo a été baptisé . Communier, c’est être mis en présence de Jésus et rendre grâce du don de sa vie.  Merci à l’Abbé F.Lemaire ,  au servant d’autel, à la chorale,  et aux catéchistes qui ont fait de cette célébration religieuse un beau moment de recueillement et de prières.

 

L'Evangile de la liturgie d'aujourd'hui nous a parlé du lien entre le Seigneur et chacun de nous (cf. Jn 10, 27-30). Pour ce faire, Jésus utilise une image tendre et une image belle, celle du pasteur qui est avec ses brebis. Et il l'explique par trois verbes : « Mes brebis — dit Jésus — écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent » (v. 27). Trois verbes : écouter, connaître, suivre. Voyons ces trois verbes.

Tout d'abord, les brebis écoutent la voix du pasteur. L'initiative vient toujours du Seigneur ; tout part de sa grâce : c'est Lui qui nous appelle à la communion avec Lui. Mais cette communion se réalise si nous nous ouvrons à l’écoute ; si nous restons sourds, il ne peut nous donner cette communion. S’ouvrir à l’écoute parce qu’écouter signifie disponibilité, signifie docilité, signifie temps consacré au dialogue. (...) Ecouter Jésus devient ainsi le -moyen de découvrir qu'il nous connaît. Voici le deuxième verbe, qui concerne le bon pasteur : Il connaît ses brebis. Mais cela ne signifie pas seulement qu'il sait beaucoup de choses sur nous : connaître au sens biblique signifie également aimer. Cela signifie que le Seigneur, tout en « lisant en nous », nous aime, ne nous condamne pas. Si nous l'écoutons, nous découvrons ceci, que le Seigneur nous aime. Le chemin pour découvrir l’amour du Seigneur est de l’écouter. (...) Enfin, le troisième verbe : les brebis qui écoutent et se savent connues suivent : elles écoutent, elles se sentent connues du Seigneur et suivent le Seigneur, qui est leur pasteur. Et celui qui suit le Christ, que fait-il ? Il va où Lui va, sur la même route, dans la même direction. (...) l s'intéresse à celui qui est loin, il prend à cœur la situation de celui qui souffre, il sait pleurer avec celui qui pleure, il tend la main à son prochain, il le porte sur ses épaules. Et moi, est-ce que je me laisse simplement aimer par Jésus et, de se laisser aimer, est-ce que je passe de l'aimer à l’imiter ? Que la Sainte Vierge nous aide à écouter le Christ, à le connaître toujours plus et à le suivre sur le chemin du service. Ecouter, le connaître et le suivre.

Article publié par nicolas marcheux • Publié le Dimanche 11 mai 2025 - 13h49 • 11 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre