Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualites

Dimanche 20 nov. 2011 Fête du Christ Roi

Ont marqué ce dimanche la remise de la croix aux nouveaux inscrits au catéchisme, la Fête de Sainte Cécile et la journée nationale du secours catholique.

le Dimanche 20 nov 2011

Dimanche 20 novembre 2011 année A

Fête du Christ Roi

« Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer »

 

La messe de ce dernier dimanche de l’année liturgique, en l’Eglise Immaculée Conception de Les Rues des Vignes, a été ponctuée des évènements suivants :

 

Remise de la Croix
Les jeunes inscrits au Catéchisme, se sont rendus, au début de la messe  dans le chœur autour de l’Autel. Ils ont reçu des mains de leurs catéchistes, la Croix, symbole de leur appartenance au Christ. Le père Gérard Dewailly a remis la Croix à deux enfants attendant de recevoir le Baptême. Les enfants se rendent au catéchisme pour écouter la Parole de Dieu, l'accueillir, apprendre à en vivre avec les autres.

 

Sainte Cécile : (Fête le 22 novembre)
A l’occasion de la Fête de leur Sainte Patronne,  l'Harmonie de Les Rues des Vignes et la chorale de la paroisse ont honoré la messe dominicale  de morceaux et chants bien choisis. A la fin de la célébration, les nombreux paroissiens présents ont applaudi chaleureusement les talents des musiciens et chanteurs.
Sainte Cécile : jeune romaine martyrisée lors des dernières persécutions des chrétiens du 1er siècle. Cécile, de la noble famille des Caeciliae, vivait à Rome. Elle était fervente chrétienne, charitable pour les nombreux mendiants rencontrés lorsqu’elle se rendait aux catacombes, en secret, pour assister aux messes célébrées par le pape Urbain. Elle a consacré sa vie à Dieu. Elle fut condamnée à mort pour avoir proclamé sa foi avec une magnifique vaillance. Comme sa légende conte qu’elle composait en son cœur des hymnes au Seigneur, elle devint la Patronne des musiciens.

 

 

Journée nationale du Secours catholique

«Aidons-nous les uns les autres »

Tel est le thème, clairement évangélique, de la campagne de collecte 2011.

La brochure remise aux paroissiens s’articule autour de trois axes :

- Jeunes en précarité : Il incombe à tous d’aider les jeunes, qui se retrouvent, avec ou sans diplôme, à vivoter de petit boulot en petit boulot, dans une situation le plus souvent précaire. Il faut qu’ils puissent trouver leur place dans la société d’aujourd’hui pour construire celle de demain.

 - Vivre ensemble : isolement, intolérance, indifférence résonnent de plus en plus dans notre quotidien. La solidarité, et l’aide à autrui devraient permettre la construction d’une société plus humaine et plus fraternelle.
- Bénévolat : A tout âge, à tout moment de sa vie, donner de son temps pour aider les autres est un acte chrétien qui permettra de vaincre l’égocentrisme ambiant.

 

Dans son homélie, l’abbé Dewailly a souligné que si notre époque montrait souvent une image de mondialisation de profit égoïste, le Christ, Roi de l’univers nous invitait à vivre chaque jour une mondialisation de la solidarité et du soutien mutuel : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

 

Article publié par daniel nowak • Publié Mardi 22 novembre 2011 - 12h49 • 2909 visites

Haut de page