Les vitraux de l'église de Lesdain
En 2011 , la municipalité a décidé de restaurer l'intérieur de l'église de la Nativité de Lesdain, église qui date du 15ème siècle.
Les travaux de peintures ont été réalisés en deux parties : en 2011 , les murs par l 'entreprise Jacquemart , en 2013 les voûtes par l'entreprise Jean Claude Noyelles.
En 2014 le changement d'une ancienne porte en sortie de secours
En 2015 , le chauffage a été remplacé par des radiants électriques installés par l'entreprise turco Marino.
En 2016 et 2017 l'entretien des vitraux.
L'ensemble du conseil municipal remercie vivement Mr Mourant pour son intervention à la réfection des vitraux de l'église. Grâce à cette passion et à cette générosité les vitraux de l'église de la Nativité ont trouvé une nouvelle jeunesse.
Le démontage s'est réalisé par le prêt d'échafaudage avec l'aide des employés communaux Pascal et Ovidiou , ceux-ci ont procédé avec précaution au décollage du mastic des vitraux , et remplacé certain spports endommagés par le temps. Ensuite les vitraux ont été remis dans les mains d'un expert monsieur Mourant , afin de remplacer les pièces manquantes ou endommagées et de remettre le puzzle de verre dans les baguettes de plomb , pour les remonter à leur emplacement d'origine.
Merci à la personne de Lesdain qui a restauré la statue de Saint Paul.
La communauté paroissiale de Saint Bernard du Haut Escaut remercie Madame Gautier et l'ensemble de son conseil municipal pour tous les travaux à l'église de Lesdain .
Nous savons bien que vos moyens sont limités mais vous vous efforcez de bien entretenir le patrimoine communal.