Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualites

église de la Nativité de Lesdain

restauration de l'intérieur de l'église , ainsi que les vitraux

Les vitraux de l'église de Lesdain

 

 

En 2011 , la municipalité a décidé de restaurer l'intérieur de l'église de la Nativité de Lesdain, église qui date du 15ème siècle.

 

Les travaux de peintures ont été réalisés en deux parties : en 2011 , les murs par l 'entreprise Jacquemart , en 2013 les voûtes par l'entreprise Jean Claude Noyelles.

 

En 2014 le changement d'une ancienne porte en sortie de secours

 

En 2015 , le chauffage a été remplacé par des radiants électriques installés par l'entreprise turco Marino.

 

En 2016 et 2017 l'entretien des vitraux.

 

L'ensemble du conseil municipal remercie vivement Mr Mourant pour son intervention à la réfection des vitraux de l'église. Grâce à cette passion et à cette générosité les vitraux de l'église de la Nativité ont trouvé une nouvelle jeunesse.

 

Le démontage s'est réalisé par le prêt d'échafaudage avec l'aide des employés communaux Pascal et Ovidiou , ceux-ci ont procédé avec précaution au décollage du mastic des vitraux , et remplacé certain spports endommagés par le temps. Ensuite les vitraux ont été remis dans les mains d'un expert monsieur Mourant , afin de remplacer les pièces manquantes ou endommagées et de remettre le puzzle de verre dans les baguettes de plomb , pour les remonter à leur emplacement d'origine.

 

 

 

 

 

Merci à la personne de LEsdain qui a restauré la statue de Saint Paul.

La communauté paroissiale de Saint Bernard du Haut Escaut remercie Madame Gautier et l'ensemble de son conseil municipal pour tous les travaux à l'église de Lesdain .

Nous savons bien que vos moyens sont limités mais vous vous efforcez de bien entretenir le patrimoine communal.

Article publié par nicolas marcheux • Publié Jeudi 04 mai 2017 - 13h13 • 185 visites

Haut de page