Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualites

semaine Sainte 2018

semaine Sainte célébrée par l'abbé R.Meignotte

le Dimanche 01 avr 2018 à 19h 00

Semaine Sainte

Les célébrations dans la paroisse Saint Bernard ont été très recueillies et la veillée pascale a été festive.

Après la messe des Rameaux à Villers-Guislain nous nous sommes retrouvés à nouveau dans ce village pour le jeudi Saint. Ce fut un moment très recueilli avec les enfants qui font leur première communion cette année. L’abbé Meignotte leur a très bien expliqué le sens de ce sacrement. Ce qu’est l’Autel, ce qu’il représente, ce qui y est célébré. L’Eucharistie fut suivie de la nuit d’adoration où nous avons spécialement prié pour nos prêtres et pour les vocations.

La célébration du vendredi Saint a été célébrée à Gonnelieu où nous avons contemplé la croix illuminée par les petites bougies déposées par les fidèles.

La veillée pascale à Les Rues des Vignes a été un grand moment où les 3 relais de notre paroisse ont été mis à l’honneur. Après que les enfants eurent dansé autour du feu allumé à l’extérieur. La lumière est entrée dans l’église avec le cierge pascal et les bougies distribuées par le relai de les Rues des vignes. Pour le Gloria les enfants ont sonné les cloches ramenées pour l’occasion de chacune de nos églises, c’était vraiment festif. Ce fut ensuite la liturgie de la parole. Les lecteurs du relai de Gouzeaucourt sont venus en procession entourant la Bible. Pour la liturgie baptismale ce sont 6 personnes du relai de Villers Guislain qui ont ramené les cruches et la vasque du fond de l’église et enfin pour la liturgie de l’Eucharistie c’est le relai de Les rues des Vignes qui ont apporté les offrandes, fleurs bougies pain vin et nappe. A la fin de la cérémonie L’abbé a remis le cierge pascal aux représentants de chaque clocher. Merci Robert pour ce grand moment. OUI Christ est ressuscité il est vraiment ressuscité.

La messe du dimanche de Pâques a été célébrée à Gouzeaucourt et s’est terminée par les baptêmes de Oscar, Elsa, Marceau, Maggie, Eden et Louka.

 

C.Mormede

Article publié par nicolas marcheux • Publié Vendredi 06 avril 2018 - 10h52 • 347 visites

Haut de page