Retraite pour les professions de foi.

« Vivre la confiance » ! Devenir des « Pros »

 

A l’issue de deux jours et demi de retraite, c’est bien le défi que se sont lancé 70 jeunes des paroisses St Bernard du Haut Escaut et Saint Paul du Haut Escaut. Avec le concours de plusieurs mamans et de leurs catéchistes, avec l’abbé Gérard et l’abbé Christophe, ils ont approfondi leur foi de chrétiens.

Ils ne sont pas encore de vrais « Pros », car on le devient davantage toute sa vie, mais ils ont fait un bout de chemin pour être davantage prêts aux mois de mai et juin 2008.

            Pendant ces belles journées, nous avons voulu :

  • découvrir que nous sommes tous différents, « Viens mélanger tes couleurs… », nous l’avons expérimenté dans nos échanges en équipes et en réalisant une grande fresque en mosaïque papier : sous l’arc en ciel, la croix de Jésus sauve le monde où s’active une ribambelle d’enfants…
  • Nous découvrir solidaire : Un « pro » de la foi donne et reçoit
  • nous reconnaître témoins : « nous sommes le sel de la terre, témoins de Jésus… »  dans nos activités de jeunes, en famille, à l’école, accepter de mettre dans la vie de nos frères le grain de sel de l’évangile que Dieu dépose en nos mains… aidés par les 13 témoins rencontrés.
  • nous redire la foi de cette foule immense de chrétiens qui a suivi l’exemple de Jésus depuis 20 siècles. Nous avons ré exprimé avec nos mots à nous que Dieu est un Père qui aime ses enfants, que Jésus son Fils bien aimé nous sauve par sa croix, que l’Esprit Saint anime nos cœurs et que nous vivons en Eglise, communauté de croyants…
  • partager des moments d’amitié et des jeux : il y a bien quelques pantalons salis en jouant au foot, mais il parait qu’il y a de bonnes machines à laver le linge à la maison ! Et on ne parle pas des glissades sur les mains courantes qui conduisent à la salle Jean Durieux, là aussi on a des souvenirs inoubliables !...
  • expérimenter l’amour que Jésus nous manifeste comme il l’a montré à Zachée…Celui-ci a compris que Jésus l’aimait malgré son comportement de voleur ! Et il a promis de vivre de façon plus juste en partageant. Cela a permis de vivre en vérité le sacrement du Pardon dans l’église de Les Rues des Vignes.
  • conclure par une belle célébration d’envoi : Seigneur après ces bons moments passés à mieux te connaître et mieux t’aimer «  que chante pour toi la bouche des enfants… » !

 

Des belles et bonnes journées vécues à l’écoute de Jésus !

            Et comme le disait une maman : «  A nous aussi, ça fait du bien ! »

 

Les catéchistes et l’abbé Gérard.

 

Article publié par Michèle COUPE DURIEUX • Publié le Lundi 25 février 2008 • 6280 visites

keyboard_arrow_up