messe du 11 novembre

pour les commémorations du centième anniversaire de l'armistice de 1918

le Dimanche 11 nov 2018 à 09h 30 en l'église de gonnelieu

Nous sous sommes rassemblés aujourd’hui autour de l’abbé Robert Meignotte pour participer à la messe du 32 ème dimanche ordinaire de l’année liturgique.

A chaque messe, nous célébrons la résurrection du Christ : la victoire de l’amour sur la haine, de la vie sur la mort, la paix que le Christ nous apporte.

Aujourd’hui nous sommes animés d’un sentiment supplémentaire puisque nous commémorons le centième anniversaire de la fin de cette terrible guerre 1914-1918. Un avenir de paix s’entrouvrait alors. Et pourtant même de nos jours, cette paix est encore fragile.

Nous avons tous le souvenir d’un père, d’un grand père, arrière-grand-père, parent, ami, ou enseignant qui nous a parlé de cette guerre qui a laissé tant de traces.

Nous pensons à tous ceux qui ont été éprouvés, séparés, mutilés à cause de cette guerre.

Nous rendons grâce à Dieu pour cet armistice du 11 novembre qui a dû être une véritable victoire, une réelle libération.

Tous ensemble nous prions pour la paix dans notre pays, la paix dans le monde et dans nos familles.

Que seule la paix du Christ puisse régner !

Nous invoquons aussi St Martin fêté ce jour. Faisons nôtres les recommandations à jamais gravées dans la pierre à Notre Dame de Lorette : « Peuples soyez unis, hommes soyez humains. »

 

Article publié par nicolas marcheux • Publié Lundi 12 novembre 2018 - 19h52 • 194 visites

keyboard_arrow_up