Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualites

Messe du Dimanche 11 Mars 2012 à Villers-Guislain

« Reconnaissance des membres des équipes funérailles »

Depuis le Dimanche 11 mars 2012à 10h30

En ce 3ème dimanche de Carême, la messe dominicale a été concélébrée, en l’église Saint-Géry de Villers-Guislain, par l’abbé Gérard Dewailly, et le vicaire général, Xavier Bris, missionné par le Père Evêque, pour remettre la Croix bénie, signe de reconnaissance de la mission confiée aux nouveaux officiants des équipes funérailles de la paroisse.

 

            Dans son homélie, le père Xavier Bris, insiste sur deux points de l’Evangile :

 

La mort n’est pas une fin. C’est le message délivré par Jésus aux marchands du Temple : « Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai ». C’est très long à comprendre que la mort n’est pas la fin. Même les apôtres ne saisirent pas immédiatement le sens de ce message. Pierre refusait d’admettre que Jésus puisse mourir un jour. La Résurrection de Jésus lèvera le voile sur le mystère de la mort : passage vers une vie éternelle.

 

Dieu nous transforme tout au long de notre vie. Jésus fait le vide devant le temple dont « le rideau se déchire ». Il n’y a plus Dieu dans le Temple, d’un côté, et l’humanité de l’autre. En Jésus, Dieu passe dans nos vies et il est membre à part entière de notre condition humaine. De manière discrète, Dieu nous transforme. Chacun d’entre nous aura ressenti une certaine sérénité, un souffle de paix l’envahir, à l’occasion d’une messe, d’une prière, ou d’une visite de quelqu’un.

 

Le père Xavier Bris remercie alors les membres des équipes funérailles de la paroisse, dont la délicate et exigeante mission est de soutenir les familles en deuil, et de découvrir, dans la vie du défunt qu’on ne voit plus, que Dieu était avec lui. Les funérailles sont l’occasion de dire merci à Dieu, pour les grâces qu’il a déjà données.

 

Tous les membres des équipes sont alors appelés, officiants et acolytes. Ils se placent autour de l’autel. Le père Xavier Bris remet alors aux nouveaux officiants la Croix bénie.

Article publié par daniel nowak • Publié Mardi 20 mars 2012 - 20h17 • 3533 visites

Haut de page