Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualites

"Un dimanche autrement"

Rencontre des paroissiens de Saint-Bernard à l'église Saint-Géry de Villers-Guislain, le dimanche 6 novembre à 9h00, afin d'échanger sur le thème des orientations de la catéchèse dans le Diocèse de Cambrai.


le Dimanche 06 nov 2011 à 09h 00

La Catéchèse à la Paroisse Saint-Bernard du Haut-Escaut

Accueillies par un petit café, 25 personnes ont répondu favorablement à l’invitation de l’équipe d’animation de la paroisse pour se retrouver à 9 heures du matin à l’église de Villers Guislain le 6 novembre 2011. Il est agréable de constater que les paroissiens peuvent se rencontrer en dehors du temps fort de la messe dominicale, afin d’apprendre, de discuter et d’échanger sur des thèmes importants, telle la foi chrétienne et sa transmission par la catéchèse.

L’abbé Gérard Dewailly a présenté et commenté à l’assemblée la lettre pastorale et les orientations pour la catéchèse dans le livret promulgué par Monseigneur François Garnier « Grandir dans la joie de croire ».
Mais qu’est-ce que la catéchèse ? La catéchèse est une des quatre formes essentielles de la parole au sein de la communauté chrétienne sur sa foi. Les autres formes sont le kérygme (ou l'annonce brève du message chrétien), l'homélie (la prédication au cours de la liturgie) et la théologie (explicitation documentée, rigoureuse et argumentée de la foi chrétienne). Approfondir sa foi chrétienne concerne tous les âges et toutes les circonstances de la vie. C’est cela, la catéchèse : « mettre chacun non seulement en contact avec le Christ, mais en communion, en intimité avec lui ».
Le message fort est que la catéchèse est l’affaire de tous. Le Baptême fait de tout baptisé un messager de Dieu, dont la vocation est d’annoncer Jésus-Christ à tous.
Les orientations données dans le document «Grandir dans la joie de croire », doivent maintenant permettre à la paroisse de repenser la catéchèse à son niveau, dans le but d’élaborer son propre projet catéchétique. Ce projet ambitieux a pour objectif de promulguer et proposer la foi à tous, par tous, à tout âge, en tout évènement de la vie, et en liaison avec les grandes fêtes liturgiques.

Les étapes de sa création peuvent être les suivantes :

- constitution d’une équipe mixant les âges et les expériences

- analyse de l’existant en matière de catéchèse au sein de la paroisse

- regard sur les pratiques extérieures

- analyse des forces et des fragilités

- mise en exergue d’axes de progrès

- rédaction d’un plan d’actions, basé sur l’année liturgique, avec points de passage

- communication.
Ce temps de découverte studieuse trouva son couronnement avec la célébration de la messe, car c’est dans l’eucharistie, table de la parole de Dieu et partage du pain que se fonde toute vie chrétienne.

Article publié par daniel nowak • Publié Vendredi 11 novembre 2011 • 2962 visites

Haut de page