Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Actualites

Abbé Pierre

commémoration des 10 ans du décès de l'abbé Pierre à la communauté d’Emmaüs de Fontaine Dame.

Dix ans après,  ça continue…..

22 janvier 2007, 22 janvier 2017. Dix ans déjà que l’Abbé Pierre nous a quittés. Son esprit reste présent dans le monde entier  grâce  aux nombreuses communautés d’Emmaüs   dont il est le fondateur.

Grâce à  lui et toutes   les personnes engagées dans ce mouvement d’Emmaüs (bénévoles et salariés)  nombre de « cassés de la vie » peuvent retrouver sens et  espoir.

Si l’Abbé Pierre revenait il redonnerait sans doute  de nombreux « coups de gueules » face à une misère qui  reste malheureusement encore bien présente.

Malgré le froid nombre de personnes sont venues rendre hommage le matin  lors d’une cérémonie dédiée à l’Abbé Pierre. 

Après un rappel de sa  vie par l’abbé Robert Meignotte, Président de la communauté d’Emmaüs Fontaine Dame,   cette cérémonie fut marquée par l’intervention du collectif «  le cri de l’Aube » qui a su rendre compte de l’esprit de l’Abbé Pierre  mais aussi nous  interroger sur nos propres convictions et engagements. Dire c’est bien mais faire c’est mieux.

Romain Beaumont nous a ensuite  invité à un apéritif préparé par les compagnons L’après-midi fut l’occasion pour certains compagnons de chanter  des textes qu’ils ont créés spécialement et deux groupes musicaux talentueux qui ont animés aussi toute cette journée qui fut chaleureuse et très conviviale.

Une lettre de la Sainteté du Pape François  nous a été adressée dans laquelle il dit être très sensible «  aux soucis que portent les Communautés d’Emmaüs.

Il invite tous les bénévoles « à persévérer courageusement dans ce service  généreux de leurs frères pour la construction d’un monde plus juste et plus fraternel. »

                                                                                  Marguerite Marie

 

                                                                                   

 

 

Article publié par nicolas marcheux • Publié Vendredi 27 janvier 2017 - 17h22 • 402 visites

Haut de page